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Gérer la confiance dans les entreprises et les organisations

4 décembre 2008

Qu'est-ce que la confiance et comment la définir précisément? Peut-on construire et gérer la confiance? S'agit-il d'une condition nécessaire pour faire face à la complexité des défis d'aujourd'hui et de demain? Gilles Le Cardinal, de l'Université de technologie de Compiègne en sciences de l'information et de la communication, présentera une conférence sur la confiance qui doit régner dans les organisations et les entreprises, le vendredi 5 décembre à 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information du Service de soutien à la formation.

Les entreprises et les organisations sont confrontées à des défis de plus en plus nombreux et complexes : accroissement de la concurrence associée à la mondialisation des marchés, engagement dans le développement durable, instabilité économique, pour ne nommer que ceux-ci. Pour relever ces défis, les acteurs des organisations doivent désormais travailler en étroite collaboration, dans une direction commune. Or, cela requiert une confiance véritable afin que les entreprises puissent poursuivre leurs objectifs de façon efficace et bénéfique pour tous. La méthode PAT Miroir, dont le conférencier expliquera la démarche, vient de passer sa 500e application dans les entreprises, les administrations et les associations.

Le conférencier, Gilles Le Cardinal, travaille depuis 20 ans à la gestion des systèmes complexes, en modélisant notamment la communication et la dynamique de la confiance. Il a publié en collaboration un livre qui s'intitule La dynamique de la confiance – Construire la coopération dans les projets complexes aux éditions Dunod.